Livret 2 VAE DEAS – Diplôme d’Etat d’Aide Soignante

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Aux petits soins pour ses patients, il assure leur hygiène et leur confort. Sous la responsabilité de l’infirmier, il contribue aux soins des malades.

Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier… L’aide-soignant vérifie les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Le plus proche du patient
Il accompagne dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien courantes comme le nettoyage et le rangement des chambres, le changement de la literie et du linge.

Des soins limités
Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne peut pas donner de médicament ou effectuer des soins médicaux. Nuances parfois subtiles. Il n’a pas vocation à installer une perfusion ou prendre la tension d’un malade, mais peut changer des pansements, veiller à la prise de température ou vérifier la courbe de poids.

Compétences nécessaires
- Résistance physique et nerveuse
- Patience et tact
- Capacité d’adaptation

 

 

Pour seulement 14,95€, téléchargez cet exemple de livret VAE complété et validé en intégralité par le jury…

Livret VAE -DEAS AIDE SOIGNANTE

Télécharger un exemple de Livret 2 VAE DEAS – Diplôme d’Etat d’Aide Soignante