Livrets vierges tous diplômes

1- L’information

Il est très fortement conseillé de participer à une réunion d’information collective dans les Espaces VAE, les Points Relais Conseils (PRC), ou au DAVA.

Ces informations vous permettront de connaître les principes de la VAE et les modalités de sa mise en oeuvre.

Il est recommandé de vous inscrire à une réunion d’information au plus près de votre domicile en vous connectant sur le site FranceVae.fr

Télécharger les coordonnées des Espaces VAE et leurs horaires d’ouverture

Vous pourrez rencontrer des conseillers experts de la VAE qui procèderont à une étude personnalisée de votre projet (prestation gratuite).

Si votre projet est réalisable, vous pouvez constituer votre livret de demande de recevabilité (livret 1).

Les conseillers des Espaces VAE vous aideront à élaborer le livret 1.

2- La recevabilité de votre demande (livret 1)

Vous pouvez télécharger les livrets en cliquant directement sur les liens suivants :

Télécharger le livret 1 pour tous les diplômes de droit commun (du CAP au BTS) et les diplômes du travail social (DEME, DEES, DEETS)

Télécharger le livret 1 spécifique au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Les services académiques vérifient la durée de l’expérience et le lien entre les activités exercées et le diplôme visé, en s’appuyant sur le référentiel d’activités professionnelles du diplôme.

La recevabilité est ensuite prononcée par les services des examens du rectorat qui vous adressent une notification sous un délai d’un à deux mois.

La recevabilité est valable un an à dater de son édition. Elle peut être prolongée une seule fois à son échéance, sur demande formulée par courrier ou par courriel adressé au DAVA

3- La constitution du livret de présentation de l’expérience (livret 2)

Si votre demande est recevable, vous devez ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant votre expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le champ du diplôme visé. Ce livret doit permettre au jury d’évaluer les compétences professionnelles acquises au regard du référentiel du diplôme.

Télécharger le livret 2 pour tous les diplômes de droit commun (du CAP au BTS)

Télécharger le livret 2 spécifique pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Télécharger le livret 2 spécifique pour le diplôme d’état de moniteur éducateur (DEME)

Télécharger le livret 2 spécifique pour les diplômes du travail social (DEES-DEETS-DECESF)

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement réalisé par les conseillers experts des Espaces VAE, pour vous aider dans l’élaboration du livret 2, expliciter vos expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel du diplôme et préparer l’entretien avec le jury.

Cette prestation est payante et facultative, mais est fortement conseillée.

Cette prestation peut être financée par les employeurs, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), le Fongecif, Pôle emploi, le Conseil régional.

Télécharger les coordonnées des Espaces VAE et leurs horaires d’ouverture

Source : http://www.ac-aix-marseille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.