A quoi sert l’entretien
L’entretien sert à compléter et expliciter les informations contenues dans le livret 2. C’est une étape cruciale à ne pas négliger car cela permet au jury de vérifier l’authenticité du dossier, de vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour obtenir la certification et d’échanger sur l’expérience et la pratique acquises au regard des activités ou fonctions que le titulaire a été amené à exercer.
Déroulement type d’un entretien
- Vérification de la convocation et de l’identité du candidat
- Présentation par le jury du déroulement de l’entretien
- Questions posées par le jury : approfondir les points clés, éclairer les zones de flou, montrer le degré d’autonomie et la capacité d’adaptation. Les membres du jury peuvent également demander une présentation synthétique du parcours professionnel et de formation, les motivations et apports concernant la démarche de VAE, etc.
A l’issue de l’entretien, le jury délibère. Dans la majorité des cas, la décision est envoyée par courrier dans les jours qui suivent.
Un entretien ça ne s’improvise pas
Il est fortement recommandé de vous préparer et de vous entrainer avant de vous présenter devant le jury.
Pour mettre toute les chances de votre côté lors de votre passage à l’oral, commandez le « Guide pour Réussir Votre Oral de VAE »